Plan d'accès
Accueil Actualités de l'UD29 Vie de l'URAPEL UNAPEL Entrez sur le forum de discussion Nous écrire Plan du site

Colloque "Découverte des métiers... entre rêve et réalité"

>Pourquoi ce colloque ?
> Déroulement
> compte rendu Tables rondes
> Point infos Services
Qui sommes-nous ?
Fonctionnement
Le Conseil Administration
Horaires d'ouverture
Les Permanentes
Actualités
Services au Mouvement
Services aux Familles
Le "TI"
Assemblée Générale
Commander des documents
Plan d'accès
En direct des APEL
Infos pratiques
Infos Scolaires
Infos JED
Infos Pastorale
Forum de discussion
Vacances scolaires
La Vie de l'UDAPEL
Présentation
Etablissements du 1er degré
Etablissements du 2nd degré
Spécificités EC29
Formations EC29
Agenda
Rôle et mission APEL
Lettres "types"
statuts types APEL
Documents d'animation
Historique
Services UNAPEL
2003 a vu la concrétisation d'un nouveau projet à l'UDAPEL. Le forum des métiers que vous avez connu pendant 14 années consécutives est muté en colloque départemental sur l'orientation scolaire intitulé "La découverte des métiers : entre rêve et réalité ". Il se tiendra les 27 et 28 février 2004 au centre des congrès de Mescoat à Landerneau.

Pourquoi ce colloque ?
L'orientation scolaire de votre enfant est une affaire qui le concerne en priorité mais à 14 ou 15 ans, il est rare qu'il soit bien fixé sur ses choix ; Rare aussi qu'il ne confonde pas passion passagère et vocation à long terme. Rare encore qu'il se connaisse suffisamment ou qu'il évalue ses capacités avec précision. C'est donc à vous, parents, qui le voyez vivre tous les jours, de l'aider à faire les bons choix. Et surtout, ne laissez pas l'orientation se faire sans vous ! C'est pourquoi, l'UDAPEL met en place ce colloque. Le vendredi 27 est en priorité ouvert aux élèves qui se déplaceront par les transports scolaires mais l'accueil des parents est également prévu. Le samedi 28 février, la journée est ouverte aux jeunes accompagnés de leurs parents qui pourront participer aux deux tables rondes sur l'orientation (voir ci-dessous).

Déroulement
Comment réfléchir à son orientation sans se projeter dans l'avenir, sans s'imaginer exerçant un métier précis ? Vous trouverez sur place, une série de stands tenus par des professionnels qui viendront parler de leur métier.
Mais il est important que les jeunes s'y préparent car déambuler dans les allées et ramasser des prospectus et autres gadgets au hasard, ne lui permettra pas d'en tirer profit. Des plaquettes ont été remises aux chefs d'établissement pour préparer la venue des jeunes de 4ème ou de 3ème.

compte rendu de la 2ème Table ronde
Le diplôme suffit-il pour réussir sa vie professionnelle ?
Rassurés. Les parents et les collégiens qui assistaient à la table ronde sur le thème « le diplôme réussit-il à réussir sa vie professionnelle ? » sont repartis avec des idées claires. Oui, le diplôme, quel qu’il soit, est nécessaire pour entrer dans la vie active. Il constitue une porte d’entrée dans l’entreprise, et le Sésame qui permet d’accéder aux concours administratifs. Mais il ne conditionne pas pour autant le reste de la vie professionnelle : le jeune salarié pourra toujours évoluer ensuite, grimper dans l’échelle sociale, changer de métier ou d’employeur en recourant à la formation continue ou à ce nouveau dispositif baptisé Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les compétences « transversales » seront alors reconnues : capacité à travailler en équipe, à s’adapter à l’emploi comme à l’entreprise, esprit d’initiative. Ces qualités se développent très tôt, par le jeu (eh oui !), le sport, les activités en groupe, et les goûts personnels du jeune. Il est important de prendre en compte les centres d’intérêt de l’adolescent pour l’aider dans sa vie future. La notion de plaisir dans le travail reste souvent absente dans l’orientation. Il faut en même temps éviter les voies sans issue : aujourd’hui, en Bretagne, les métiers qui recrutent se déclinent dans l’industrie, l’agroalimentaire ou encore l’hôtellerie-restauration. Et demain ? Bien malin qui peut le dire. Raison de plus pour acquérir des bases grâce au diplôme, et de la souplesse pour évoluer dans un monde qui évolue rapidement.

Point Infos Services
L'UDAPEL a proposé aux participants, sur place, un point infos services comprenant une connexion Internet, la documentation ONISEP et CIDJ pour la recherche d'informations. Les jeunes et les parents ont pu consulter la documentation en toute liberté Pour compléter votre information, rendez-vous au BDI de votre établissement ou au SIF de l'UDAPEL - Tél : 02 98 95 74 05

Le Service Information Famille de l'UDAPEL (SIF) suit de très près les réformes et l'actualité concernant l'orientation. Nous tenons aussi à la disposition des familles, toute la documentation utile pour trouver des informations sur les écoles, les études et les métiers. Il est aussi possible, à l'UDAPEL, de faire passer aux jeunes à partir de la 4ème des tests d'aide à la connaissance de soi, pour les aider à mieux se connaître.
Ce service est gratuit et financé par les cotisations APEL des familles de l'enseignement catholique. Il fonctionne sur rendez-vous, appelez-nous au 02 98 95 75 04.
Merci de votre prochaine visite à Landerneau