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Composition
L'URAPEL est une association Loi de 1901 ; son assemblée générale est constituée des responsables des APEL qui disposent chacune d'un nombre de voix en fonction du nombre de leurs adhérents. Le président académique anime et coordonne le mouvement sur un plan régional, représente son académie auprès de l'UNAPEL et relaie les actions de celle-ci dans sa région. Il participe de droit à la délégation nationale de l'UNAPEL et au conseil des présidents académiques.
Mission
• Organisation d'actions régionales :
• colloques et forums ;
• formation des responsables du mouvement ;
• services SIF et JED ;
• actions de solidarité.
Représentation des parents au sein de l'Enseignement catholique
• au Comité académique de l'Enseignement catholique (CAEC) ;
• aux unions régionales des organismes de gestion de l'Enseignement catholique (UROGEC) ;
• aux associations régionales pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'Enseignement catholique (ARPEC).

Représentation auprès des régions :
• des représentants de l'URAPEL sont nommés à la commission académique de concertation. Cette commission présidée par le préfet de région est chargée de répartir les moyens entre les établissements et de régler d'éventuels litiges ;
• dans certaines régions, un représentant de l'URAPEL siège également au conseil économique et social régional. Dans les régions où ce n'est pas le cas, il est souhaitable d'engager une action dans ce sens.

Les membres de l'AG urapel
Les responsables de l'URAPEL réunis en Assemblée Générale le 5 février 2003 à Loudéac. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Gestion
L'URAPEL dispose de ressources propres qui sont assurées par les cotisants des UDAPEL. Ces ressources servent à financer les activité mentionnées ci-contre et le fonctionnement d'un secrétariat académique.
Seconde rencontre régionale de parents d'élèves à Loudéac (22)
Flash Infos spécial "Rêver l'école autrement"
Les temps forts du colloque "Rêver l'école autrement"

Le samedi 29 mars dernier, s'est déroulée à Loudéac (Côtes d'armor) la seconde rencontre régionale de parents, organisée par l'URAPEL Bretagne. A travers ces journées qui se déroulent les années sans congrès, l'URAPEL souhaite donner aux parents mais aussi plus largement à tous les membres de la communauté éducative, l'occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale et festive autour de 3 sujets qui les intéressent.

Au programme de cette année : trois spécialistes des questions éducatives (Mme Michèle MAZE, sociologue et praticienne en gestion mentale ; Mme Louise Marie DOUSSELIN, directrice de l'ARPEC et Mme Martine BAL, psychologue) ont animé les ateliers suivants :
•"de la non motivation... à l'envie d'apprendre"
• " Programmes scolaires : obstacle à l'innovation ?"
• "Estime de soi et réussite scolaire"

La présence du chanteur Patrick RICHARD qui a assuré un accompagnement musical tout au long de la journée, a beaucoup contribué à sa réussite.
L'URAPEL a été invitée par de nombreux parents à renouveler ces rencontres qui correspondent à ce qu'ils attendent à la fois en terme d'information et de convivialité.

Contact : urapel.bretagne@wanadoo.fr

" De la non - motivation … à l'envie d'apprendre… "

Enfant motivé / enfant non motivé : quelles représentations en ont les parents ? Comment construire la motivation et la nourrir ? Atelier animé par des illustrations concrètes puisées dans l'expérience scolaire et suivi d'un échange constructif en partant de situations vécues. Quel rôle des parents par rapport à l'enfant et aux savoirs enseignés ? Quel rôle par rapport à l'école ? Quelle place dans l'accompagnement scolaire et dans l'accès à l'autonomie ? Que signifie " apprendre " dans tout cela ? Quels enjeux pour l'enfant ? Tout cela dans une démarche systémique qui s'inscrit dans une relation triangulaire : Ecole / Parents / Enseignants.
Les programmes scolaires : un obstacle à l'innovation ?

Qu'est ce qui est sous-tendu derrière la notion de programme ? La notion de savoirs à enseigner. L'enseignant doit également, et les textes officiels sont un plus précis à ce sujet, s'interroger sur les savoirs pour enseigner. Mais, au-delà de ces considérations professionnelles en quoi pourrait consister le bien commun où enseignants et parents devraient se rejoindre : l'élève et ses apprentissages. Comment l'enfant apprend-il ? Les éléments facilitateurs de l'apprentissage, le rôle de chacun dans une perspective d'éducation globale de l'enfant. Et l'innovation dans tout cela ? Où pourrait-elle se situer ? Du côté de la norme ? Du côté de l'apprentissage ? Quel rôle des parents pour un développement personnel de leur enfant ? Quel regard sur l'école ? Comment peuvent-ils favoriser ou au contraire nier l'initiative de l'école ?

Estime de soi et réussite scolaire

De nombreuses recherchent montrent une corrélation forte entre l'estime de soi et la réussite scolaire.
L'estime de soi qui s'élabore dans les bases affectives dès l'enfance, se développe tout au long de la vie, à travers les expériences de réussites et d'échecs. La considération, le jugement des autres et la comparaison des idéaux, contribuent fortement à son développement. Mais, à l'âge charnière de l'adolescence, l'estime de soi et la réussite scolaire peuvent être profondément bouleversées.
Cet atelier se propose de répondre à la question : " Comment pouvons-nous aider les enfants sur le long terme ? "
Les premiers pas de l'estime de soi : faire plaisir à maman ; les réussites enfantines ; se faire une place ; se faire valoir.
La pression des parents ….et celle des copains : la place dans la fratrie ; l'influence des pratiques éducatives ; le jugement des autres
La comparaison des idéaux : ses aspirations ; ses modèles ; la représentation de soi
L'estime de soi à l'adolescence : les changements profonds ; un problème d'identité ; valorisation et dévalorisation de soi en situation scolaire ; les différences filles garçons

Ecrire à l'URAPEL Bretagne