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Composition et organisation
Les APEL d'établissement sont membres de l'Union départementale des APEL (UDAPEL), association Loi de 1901.
L'assemblée générale d'établissement qui disposent chacun d'un nombre de vois en fonction du nombre de leurs adhérents. L'assemblée générale élit un conseil d'administration. Chacun des membres du conseil est le plus souvent chargé de suivre et d'animer une activité particulière.
Pour assurer une bonne animation des APEL d'établissement, des structures intermédiaires doivent être mises en place entre l'Union départementale et les APEL d'établissement : secteurs ou districts du département.

Missions
Organisation d'actions d'information et d'entraide des familles
L'organisation d'une bonne circulation de l'information doit être assurée dans les deux sens : vers les familles et à l'écoute des familles.
Elle peut se faire lors des assemblées générales et des réunions périodiques, notamment dans les secteurs. Les visites aux établissements et l'édition d'un bulletin départemental permettent également d'assurer la circulation de l'information.
Des services sont en général organises au niveau départemental : le Service d'information des familles (SIF) qui anime le réseau des Bureaux de documentation et d'information (BDI) dans les établissements, et le service Jeunes et leurs difficultés (JED).
Des actions de solidarité peuvent être organisées de diverses manières pour venir en aide à des établissements en difficulté ou pour encourager des initiatives innovantes.

La formation
La formation des responsables d'APEL porte sur :
" la connaissance du mouvement et de l'Enseignement catholique ;
" l'animation des réunions ;
" l'information scolaire et professionnelle

La représentation
L'union départementale représente les APEL et les parents :
Dans l'enseignement catholique diocésain :
" auprès de l'évêque et de ses principaux collaborateurs (notamment pour la participation éventuelle au conseil de tutelle et à la formation des catéchistes) ;
" au sein du comité diocésain de l'enseignement catholique (CODIEC) ;
" auprès du directeur diocésain de l'Enseignement catholique (DDEC) et de ses services ;
" auprès de l'union départementale des organismes de gestion (UDOGEC) ;
" auprès des chefs d'établissement, des maîtres, des amicales d'anciens élèves, des organismes de formation pédagogique ;
" dans les commissions diocésaines d'appel pour l'orientation.
Auprès des autorités académiques, des collectivités territoriales et de diverses personnalités et organismes :
" commission des bourses ;
" conseil général (commission des transports scolaires, comité départemental de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l'emploi) ;
" préfet et sous-préfet (nomination des représentants de l'UDAPEL au sien de la commission départementale de concertation, lorsque celle-ci existe ) ;
" commissions départementales de l'enseignement spécialisé (CDES ; commissions de circonscription pour l'enseignement préscolaire et élémentaire (CCPE), pour l'enseignement du second degré (CCSD).

Des commissions peuvent exister dans les domaines suivants :
• vie scolaire (parents correspondants de classe, réflexion pédagogique) ;
• animation pastorale et catéchèse ;
• information scolaire et professionnelle ;
• jeunes et leurs difficultés ;
• école-entreprise (stages, forums...) etc.
Gestion
L'UDAPEL gère un budget. Les ressources sont assurées par les cotisations perçues par l'UDAPEL auprès des APEL. Celles-ci permettent le fonctionne ment du SIF, du JED, assurent la formation des équipes APEL, l'animation des secteurs et couvrent les dépenses de fonctionnement courantes de l'association ainsi que les frais de représentation.