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Services UNAPEL
A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée qui s'est déroulée le 24 septembre dernier, Eric Raffin, président de l'Unapel a fait le point sur le programme de la nouvelle équipe présidentielle et sur les principaux dossiers en cours.
Après avoir rappelé la mise en place de nouveaux services pour les parents à travers le " bouquet de services " le président de l'Unapel a réaffirmé sa volonté de voir mieux pris en compte le rôle et la place des parents à la fois au sein des établissements et dans les relations avec les pouvoirs publics.
L'Unapel va donc initier, conjointement avec le secrétariat général de l'enseignement catholique, une réflexion sur la mise en place et la présence des parents au sein de conseils d'établissements, sur le rôle des " parents correspondants " et plus largement sur le " statut des parents " dans l'établissement.
En ce qui concerne ses relations avec les pouvoirs publics, l'Unapel souhaite que le dossier concernant le statut juridique des maîtres trouve un dénouement favorable dans les prochains mois de même que les questions du forfait d'externat et des enfants non résidents.

Ce " bouquet de services " est mis en oeuvre avec le soutien de l'Enseignement Catholique et de différents partenaires.

Premier volet de cette offre : un numéro de téléphone national "Apel service"
0 810 255 255 (n° azur) - qui vient d'être mis en place -
permet aux parents de poser - pour le prix d'une communication locale - et de façon anonyme de poser toutes leurs questions concernant
l'école,
l'orientation,
les difficultés scolaires
et les questions éducatives qui se posent au quotidien.
Ce service fonctionnera du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures.
Cette plate-forme téléphonique développée en partenariat avec "l'Ecole des parents et des Educateurs" (EPE) réunit des psychologues, des juristes, des conseillers familiaux et des spécialistes de l'orientation.
Ces professionnels de "l'Ecole des Parents" travaillent en lien étroit avec les permanents Apel (Sif/Jed) en région afin que les parents puissent connaître les ressources locales qui leur sont proposées par les réseaux d'information et de conseils aux familles.

Des " rencontres de parents " seront organisées dans les établissements afn de de favoriser les échanges entre parents, enseignants et éducateurs sur toutes les questions que pose l'éducation des enfants aujourd'hui.

La revue "Famille et Education", le site internet "Apel Parents", les réseaux d'information et de conseil aux familles et aux jeunes ( SIF/ Service d'Information des Familles et JED/ Jeunes et leurs difficultés ) complètent cette palette de services.

D'autres services seront progressivement proposés grâce à des partenariats extérieurs.

Un numéro de téléphone Azur
à la disposition des parents de l'Enseignement Catholique
Le mouvement des Apel - soucieux
de mieux répondre aux nouveaux défis éducatifs -
a décidé
de développer un ensemble de services d'aide à l'éducation
qui seront proposés à tous les parents
de l'enseignement catholique.