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> Conférence sur les habitudes alimentaires et le risque de boulimie
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Comment organiser un Loto
Les membres de l'APEL de l'école Sacré Coeur de Plounéventer l'étaient satisfaits
puisque plus de 500 personnes se sont déplacées au Loto qu'ils organisaient le 15 février 2003.

Pour organiser un loto :
Définir le budget
Nombre de places
Déterminer les gros lots (au nombre de 9 en moyenne)
Déclarer l'ouverture d'un débit de boissons au Maire et aux Contributions indirectes.
Le plus lourd du travail, est la recherche de lots (au nombre de 65 en moyenne). Il faut rechercher des lots publicitaires (on peut demander la participation des familles de l'école). Sinon, regarder les publicités que l'on reçoit par la Poste. Pour cela, il faut commencer plus de 2 mois avant la date du loto. Il faut aussi prévoir des lots de consolation en cas d'égalité. Si l'on met une télévision en jeu, il faut prendre le nom et l'adresse exacte du gagnant pour le centre de la redevance télévisuelle.
Compte-rendu conférence du 8 avril 2003 au Lycée Saint-Joseph organisée par les écoles catholiques du secteur de Landerneau
" Les habitudes alimentaires de l'enfant et de l'adolescent ; les risques de l'obésité.
Le public a répondu présent pour la conférence sur le thème : " Les habitudes alimentaires de l'enfant et de l'adolescent, les risques de l'obésité " (environ 150 personnes). Le débat a été animé par Mme Revert, pédiatre au service de réadaptation alimentaire de l'adolescent, au centre de Perharldy à Roscoff et de Mme Le Guen, diététicienne.
Les principales erreurs dans l'alimentation de l'enfant se situent au niveau des habitudes alimentaires : l'absence de petit déjeuner, le manque de légumes et de fruits, un goûter souvent trop copieux, une alimentation trop riche en " graisse cachée ", des boissons sucrées, des quantités importantes de viande ou équivalent chez les jeunes enfants. Les erreurs au niveau du comportement alimentaire sont : les volumes consommés, la durée du repas (trop courte), le repas pris devant la télévision. Pour remédier à ces erreurs, il faut des volumes conséquents, prendre le temps de manger et surtout pas devant un écran. Il faut éviter la sédentarité.
Une alimentation équilibrée est indispensable : " un peu de tout à chaque repas "

En conclusion, l'alimentation équilibrée s'apprend dès le plus jeune âge et l'enfant doit goûter de tout en quantité raisonnable. Les facteurs génétiques sont très rares dans l'obésité. Nous sommes égaux au départ mais très vite les différences se creusent selon l'alimentation donnée. En cas de problèmes, les parents peuvent s'adresser à des personnes comme un pédiatre ou une diététicienne.

Comment organiser un Troc et Puces
L'APEL du collège Saint Trémeur à CARHAIX a organisé un Troc et Puces et vous livre sa recette pour réussir cette manifestation.
Au minimum troix mois à l'avance :
• réservation de la salle
• demande d'autorisation à ma municipalité
Demande d'autorisation à la sous-préfecture (joindre l'avis de la municipalité.
Entre deux et trois mois avant :
• Publicité auprès des exposants dans les autres "Troc et Puces" (remise d'affichettes ou de bulletins d'inscription...)
• Inscription dans les revues spécialisées (Aladin, Chineur, Antiquités, brocante...) gratuit !
• Prévoir deux numéros de portable pour prendre les inscriptions
• Réservation du matériel : tables, chaises, matériel de restauration...

Un mois avant :
• Publicité : journaux, radios, affiches...
• Organisation matérielle
• Vérification des assurances
• Autorisation de buvette

J - 1 :
• Flêchage précis
• Installation matérielle
• Inscription des exposants : sur tables, sur plans.

Jour J :
• Accueil des exposants (dès 7 heures) : les placer, canaliser le déplacement des voitures...
• Encaisser les participations des exposants (préferer un règlement à l'inscription...)
• Leur offrir éventuellement une boisson

Après la manifestation :
• Adresser à la sous-préfecture la liste des exposants (nom, adresse, type de vente)

OPERATION DES IDEES à L'A.P.E.L. 2004
Solidarité : " on a tous à y gagner ! "

Comme annoncé en Assemblée générale UDAPEL le 29 novembre dernier, l'UDAPEL propose pour la première année, aux 270 APEL d'établissements du 1er degré, un concours intitulé des " idées à l'APEL ".
Nous savons que les Associations de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre sont dynamiques et pleines de bonnes idées à faire découvrir et partager, c'est ce qui a fait germer ce nouveau projet.
Déjà proposé par l'Union Départementale des Associations de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre du Morbihan, ce concours a pour objectif de recenser les activités des A.P.E.L. des établissements du premier degré du département et de primer les meilleures initiatives locales.
Nous vous invitons à nous faire part d'une action menée au sein de votre école et de la décrire à l'aide de la fiche qui vous a été adressée récemment, à compléter et à retourner au siège de l'UDAPEL pour le vendredi 24 avril 2004 dernier délai.
Ce concours est réservé aux associations qui adhèrent au mouvement, leur implication dans l'action réalisée doit être réelle.
Un jury composé de membres de l'UDAPEL - Présidents APEL - Chefs d'établissement - Représentant de la DDEC se réunira et décernera un prix aux 5 meilleures actions, la dotation globale de cette opération est de 4950 € soit 990 € par école primée.
Nous comptons vivement sur la participation du plus grand nombre d'entre vous à cette opération… au plaisir de vous lire.