Plan d'accès
Accueil Actualités de l'UD29 Vie de l'URAPEL UNAPEL Entrez sur le forum de discussion Nous écrire Plan du site

La Vie de l'UDAPEL
La Vie de l'UDAPEL > le réseau d'informations et de conseils aux familles
Qui sommes-nous ?
Fonctionnement
Horaires d'ouverture
Le Conseil Administration
Les Permanentes
Actualités
Services au Mouvement
Services aux Familles
Le "TI"
Assemblée Générale
Commander des documents
Plan d'accès
En direct des APEL
Infos pratiques
Infos Scolaires
Infos JED
Infos Pastorale
Forum de discussion
Vacances scolaires
Présentation
Etablissements du 1er degré
Etablissements du 2nd degré
Spécificités EC29
Formations EC29
Agenda
Rôle et mission APEL
Lettres "types"
statuts types APEL
Documents d'animation
Historique
Services UNAPEL
Service Information des Familles Services Jeunes et leurs Difficultés
Mis en place depuis une quinzaine d'années par les APEL, ces réseaux sont composés du SIF et du JED
Le Service d'information des familles (SIF)
Son objectif premier est d'associer les familles aux actions d'information scolaire et professionnelle afin de permettre à chaque jeune d'être le principal acteur de son orientation.
Le SIF sensibilise les parents d'élèves à leurs droits et à leurs devoirs en matière d'orientation. Il apporte sa contribution à la réflexion sur l'évolution du système éducatif au sein des APEL et des instances de l'Enseignement catholique.

Ses principales actions :
" susciter la création de Bureaux de documentation et d'information (BDI Info Avenir) dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels
" assurer aux parents bénévoles des BDI une animation, un soutien et une formation;
" répondre aux demandes d'information du public qui s'adresse à l'association sur les questions relatives aux études, aux filières, aux écoles et aux procédures d'orientation;
" participer à l'organisation d'actions d'information collective : forums, journées carrières, stages de découverte de la vie professionnelle, visites d'entreprises ;
" gérer la diffusion de la documentation nationale et régionale de l'ONISEP au
x établissements scolaire.

Le Service jeunes et leurs difficultés (JED)
Aider en informant ;
• Sensibiliser les parents et les jeunes aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer ;

• Former ceux qui sont en contacts avec eux.

Les domaines d'action du service JED :
Sensibiliser et informer les responsables APEL sur des domaines tels :
les actions de prévention et de dépistage des difficultés d'adaptation dès le primaire ;
• la mise en place de structures adaptées à telle ou telle préoccupation ;

• les formules d'accueil d'enfants handicapés ou inadaptés dans des classes ordinaires ;
• l'ensemble des problèmes que rencontrent les jeunes face à l'évolution de la société...

Le rôle du service JED est aussi d'organiser des réunions d'information, colloque, soirée débat afin de sensibiliser la communauté éducative à tel ou tel problème, ou de proposer des sessions de formation pour les responsables APEL
(voir organisation de la seconde rencontre régionale de parents d'élèves à Loudéac)
afin de susciter la mise en œuvre d'actions en faveur des jeunes et de leurs parents.

Vous recherchez un Internat ?
Un centre de vacances pour vos enfants ?
cliquez ici pour en savoir plus.