Plan d'accès
Accueil Actualités de l'UD29 Vie de l'URAPEL UNAPEL Entrez sur le forum de discussion Nous écrire Plan du site

Qui sommes-nous ?
Fonctionnement
Horaires d'ouverture
Le Conseil administration
Les Permanentes
Actualités
Services au Mouvement
Services aux Familles
Le "TI"
Assemblée Générale
Commander des documents
Plan d'accès
En direct des APEL
Infos pratiques
Infos Scolaires
Infos JED
Infos Pastorale
Forum de discussion
Vacances scolaires
La Vie de l'UDAPEL du Finistère

Assemblée Générale UDAPEL
du 28/11/2003 à Châteaulin

> Rapport d'activité 2002/2003
> Rapport d'orientation 2003/2004
> Pourquoi un site Web départemental ? Site UDAPEL
Présentation
Etablissements du 1er degré
Etablissements du 2nd degré
Spécificités EC29
Formations EC29
Agenda
Rôle et mission APEL
Lettres "types"
statuts types APEL
Documents d'animation
Historique
Services UNAPEL
Extrait du rapport d'activités 2002/2003
Comme nous vous l'annoncions il y a tout juste un an, ici en assemblée générale, l'équipe de l'UDAPEL a la volonté clairement exprimée de se mettre de plus en plus au service des APEL d'écoles, de collèges et de lycées à travers :

Le service au Mouvement.
Sur ce premier point, l'UDAPEL s'est surtout consacrée à l'animation et à la formation des équipes A.P.E.L. La participation aux réunions des A.P.E.L d'établissement qui en font la demande a également mobilisé l'équipe départementale. Nous avons, dans la mesure de nos disponibilités, toujours répondu favorablement aux invitations des APEL.
2. Le service aux familles que nous développerons dans un second point.

Pour répondre aux attentes de ses deux services, l'U.D.A.P.E.L a mis en place des sessions de formation et d'informations aux responsables APEL et aux parents :
1.1 Formation inter secteurs dite de base pour les nouvelles équipes A.P.E.L.
4 rendez-vous ont été proposés
1.2 Formation UDAPEL/UDOGEC/DDEC du 15 février 2003 à Châteaulin
1.3 Formation BDI - Bureau de Documentation et d'Informations & formation sur les filières après 3ème

1.4 L'UDAPEL a également organisé des Formations " Parents correspondants de classe "
1.5 De plus, comme nous vous le mentionnons en introduction, l'UDAPEL a toujours répondu favorablement aux demandes d'intervention aux AG APEL ou réunions de parents.

Le Services aux familles : le Bouquet de Services des APEL
Au niveau du SIF UDAPEL 29 : Pour la 14ème année consécutive, le forum des métiers a réuni environs 70 intervenants et près de 4000 jeunes. Ce forum des métiers trouve toujours tout son intérêt auprès des jeunes, en recherche d'une orientation future, auprès des enseignants et chefs d'établissement puisque 41 collèges sur 59 étaient présents Les intervenants soulignent aussi la richesse de l'échange (jeunes motivés, questions de plus en plus pointues de leur part).
les SIF départementaux sont point relais d'informations VAE. La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), c'est la possibilité pour tout salarié, demandeur d'emploi ou bénévole de faire valoir une expérience pour obtenir partiellement ou totalement un diplôme. Les commissions d'appel : Les commissions d'appel sont peu ou mal connues des présidents et équipes APEL alors qu'il s'agit d'une mission de l'APEL car les parents sont appelés à y siéger, à responsabilité égale, avec les enseignants ou chefs d'établissement. L'UDAPEL sollicite, depuis 2 ans maintenant, tous les présidents d'APEL, charge à lui, ensuite de déléguer un représentant pour y participer.
Au niveau du JED UDAPEL 29 : Le 14 octobre sur Brest et le 18 Novembre sur Quimper, l'UDAPEL a proposé, en partenariat avec le Collectif de lutte contre le sida de Brest, deux soirées d'information sur la prévention et le dépistage du SIDA.
Au niveau pastorale : Les attentes des élèves et des parents sont de plus en plus fortes mais les objectifs et les orientations de chacun, très souvent divergent. L'UDAPEL, fidèle à ses racines, offre, dans la mesure du possible, une connotation pastorale à ses actions.

L'UDAPEL propose trois solidarités différentes :
1. solidarité à thème
2. solidarité immobilière
3. solidarité ponctuelle


Les secteurs de l'UDAPEL
Toujours dans le souci de rapprochement des équipes A.P.E.L, l'UDAPEL a proposé chaque trimestre, des réunions de secteur dont l'objectif a été de :
" ECHANGER
" TEMOIGNER
" PARTAGER
" INFORMER

La représentations
L'union départementale à travers Patricia VERMEULEN, sa présidente, les membres du bureau, et les parents désignés représente les APEL et les parents dans l'Enseignement catholique diocésain mais aussi auprès des autorités académiques, des collectivités territoriales et de diverses personnalités et organismes

La vie de l'URAPEL Bretagne
Le maillage des APEL du Finistère vers l'UNAPEL est assuré via l'URAPEL qui assure la coordination des actions nationales, la formation des responsables APEL et le relais de l'information dans le cadre du système pyramidal que vous connaissez. Les membres du conseil d'administration de l'URAPEL issus des UDAPEL se réunissent une fois par trimestre à Loudéac pour mettre en commun leurs préoccupations.

Dans le prolongement du dernier congrès des APEL à Reims, l'URAPEL a proposé le samedi 29 mars 2003 une rencontre de parents sur le thème " Rêver l'école autrement " dont nous nous sommes fait largement l'écho. Trois ateliers étaient proposés :
- Motivation & démotivation des jeunes animée par une praticienne à la gestion mentale
- Les programmes scolaires : obstacle à l'innovation ? animé par la directrice de l'AREP
- La relation éducative : parents / enfants / enseignants animé par une psychologue
L'URAPEL assure également une représentation des parents au niveau des instances régionales de l'enseignement catholique que du rectorat, conseil régional, ARPEC Bretagne…

Le congrès de Toulouse
La note apprivoisée - 4, 5 & 6 juin 2004 à Toulouse
Le démarrage officiel de la réflexion sur le thème du congrès est lancé. L'une des dimensions de ce thème porte sur les relations qui existent et se nouent entre les parents et l'école. Les notes sont au cœur du dialogue entre les enseignants et les parents.

L'Union Nationale des APEL, à travers son magazine Famille et Education (FE) de septembre/octobre 2003 a proposé à tous les parents d'élèves de répondre à une enquête sur ce thème. Nous remercions sincèrement tous les présidents d'APEL qui ont recueilli et transmis les questionnaires à l'UDAPEL. La synthèse départementale est disponible au secrétariat de l'UDAPEL. Une synthèse régionale suivra qui sera transmise à l'UNAPEL.

Parallèlement à cette enquête, le dossier APEL " La note apprivoisée : l'évaluation à l'école " a été adressé aux présidents d'APEL il y a quelques semaines et doit permettre d'organiser une réflexion, en impliquant largement les responsables mais aussi tous les parents d'élèves et les autres membres de la communauté éducative. Vos idées, vos expériences et vos constats sont à retourner à l'UDAPEL pour le 31 janvier 2004.

Les résultats de l'enquête FE ou les rencontres " parents & écoles " sont des opérations importantes, tant pour la visibilité du Mouvement que pour la thématique du congrès. Merci d'avance à tous ceux qui enrichiront les débats.
Pour en savoir plus, consultez le site national des APEL : http://www.apel.asso.fr/

Extrait du rapport d'orientation 2003/2004

L’UDAPEL se donne 5 priorités pour l’année 2003/2004
Mobiliser les APEL
Réussir le Colloque départemental intitulé « la découverte des métiers : entre rêve et réalité » qui vient remplacer le forum des métiers qui existait depuis 14 ans
Proposer une Solidarité départementale au 1er et 2nd degré
Poursuivre nos différentes Représentations
• Rassembler au Congrès national des APEL autour du thème l’évaluation scolaire

Pourquoi développer un site web UDAPEL du Finistère ?
Internet se révèle être un extraordinaire outil de communication. Bien maîtrisé, il peut apporter de multiples avantages. Nous sommes persuadés que l'informatique ne palliera pas tous les manques mais cette nouvelle source d'information va permettre :
- d'enrichir nos liens
- de favoriser pour chaque représentant des APEL l'accès à un maximum d'informations.

Développer un site UDAPEL 29, n'est ce pas faire double emploi avec le site national des APEL?
Ces sites sont complémentaires. Le site national accueille toutes les informations du réseau APEL de France. L'objectif ici est de mettre à la disposition des parents et des responsables Apel des sources complémentaires d'informations régionale, départementale et locale. Tout comme il existe une presse nationale et une presse régionale.

A ce grand projet, nous serons tous impliqués… voici pourquoi : Le site de l'UDAPEL va se construire progressivement autour de 6 grandes rubriques :

1. L'UDAPEL du Finistère :
Qui sommes-nous ? Notre fonctionnement, l'actualité de l'UDAPEL.
La possibilité sera donnée aux APEL de suivre en ligne la vie de notre département qui contribuera au rayonnement du mouvement des APEL auprès de toutes les familles.

2. L'autoformation en ligne des équipes APEL
Les équipes APEL se renouvellent souvent et ont donc besoin de formation. Les soirées d'échanges sur les secteurs restent essentielles. Grâce à ces nouveaux outils, vous pourrez renforcer vos connaissances en ligne et télécharger les documents (guide, dépliants, lettre type…) dont vous avez besoin.

3. Le développement du bouquet de services
2002 aura été l'année de la conception
2003 sera l'année de mise en œuvre de ce projet.
A travers ce site, nous nous efforcerons de toujours mieux faire connaître les services offerts aux familles. Nos réseaux SIF et JED pourront grâce à ce support mieux se faire connaître et répondre aux questions des familles.

4. Nos partenaires
Le dialogue en communauté éducative est précieux et enrichissant. Il est incontournable à l'évolution harmonieuse de nos associations de parents. Nous développerons des miens vers les sites de nos partenaires.

5. la vie des APEL dans le Finistère
L'UDAPEL du Finistère regroupe près de 300 APEL, vous comprendrez aisément que la modeste équipe en place a besoin de votre concours pour faire vivre cette rubrique.
Nous savons que de multiples manifestations se vivent sur le terrain, il nous faut les montrer ! Nous essayerons donc de créer chez les APEL d'établissement le réflexe de nous faire remonter toutes les informations qui touchent de loin ou de près la vie de votre association et établissement.

Attachée à cette rubrique, nous donnerons la possibilité aux APEL de partager leurs expériences via un forum de discussion qui sera un outil de dialogue réactif entre les APEL, elles-mêmes, et l'UDAPEL.